Juin 2010
Croisière de 44 jours
1450 milles
Un joli périple jusqu'aux îles Aran en Irlande et retour.
Départ de Saint-Malo le 31 mai.
- Salcombe,
- Fowey,
- St. Mary's (Scilly),
- East Ferry (Cork),
- Oyster Haven,
- Kinsale,
- Glandore,
- Castle Townhand,
- Baltimore,
- Skull,
- Crookhaven,
- Lawrence Cove,
- Glengariff,
- Bantry,
- Kilmackillogue,
- Sneem,
- Dingle,
- Kilrush,
- Inishmore (Iles Aran),
- Galway,
- Inishmore (Iles Aran),
- Kilrush,
- Dingle,
- Valencia,
- Lawrence Cove,
- Castletown,
- Crookhaven,
- Ile Bryher (Scilly),
Saint-Malo le 14 juillet.
Mer
très variable.
Comme le montre les photos, nous avons eu tous les temps et par conséquent, les conditions
de mer les plus variées.
Equipage
Tous les équipiers n'ont pas eu la même veine.
Ceux qui ont fait Galway à Saint-Malo ont eu les plus mauvaises conditions.
Alors que ceux qui ont fait la montée Saint-Malo à Galway ont été gâtés. Moi, qui ai fait tout le parcours,
je peux en témoigner.
Conclusion
La période allant de mi-juin à mi-juillet est idéale pour l'Irlande.
Les journées sont très longues. Même si le temps peut y être mauvais, le soleil
dès qu'il revient, assèche tout. Les paysages côtiers sont aussi beaux que ceux de l'intérieur.
On ne trouve pas de carburant partout, c'est vrai. Les magasins d'alimentation sont
dans les villes d'une certaine taille. A ce sujet, n'espérez pas grand chose ou alors à des prix prohibitifs
en matière de fruits et légumes. Je mentionnne les escales avec carburant et ou alimentations.
La population est très accueillante. Les employés des ports et des marinas sont toujours aimables.
Les villes et campagnes sont très propres.
Il y a des pubs absolument partout.
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Météo
Très favorable sur la première partie. Nous avions presque chaud, alors qu'il faisait froid en France.
A partir du 28 juin, le temps s'est totalement dégradé.
Du 29 juin au 7 juillet, une dépression centrée au nord de l'Irlande se déplaçant lentement vers le N-E, nous a amené
des coups de vents successifs de S-O qui n'ont pas facilité notre retour. très mauvaise pour le retour.
A partir du 9 juillet, beaucoup moins de vent, beaucoup de pluie.
Vents
Très différents en force et orientation et très raremant favorables pour le retour.
Bateau
Toujours aussi confortable quelques soient les conditions de mer. Le moteur de 40 CV
a été très apprécié dans ceraines circonstances. La trinquette est indispensable
pour faire du près dans le mauvais temps. (commun à tous les voiliers).
Coups de coeur
Kinsale
Glengariff
Kilmackillogue
Dingle
Galway
A éviter
Bantry : le port est sale, triste, batiment lugubre près du port.
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