Juin 2009
Croisière de 22 jours
Etelna vient de bourlinguer 3 semaines en Manche ouest.
Départ de Saint-Malo le 2 juin.
Bretagne nord avec escales :
- en baie de Morlaix,
- Roscoff,
- île de Batz,
- Aber Wrac'h,
- Aber Benoit,
- Ouessant,
Traversée pour les Iles Scilly :
- St. Mary's,
- St. Agnes, Gugh
- Bryher,
- Tresco
Enfin, la côte sud-ouest anglaise Cornouailles :
- Penzance,
- St Michael's Mount,
- Helford River,
- Falmouth,
- Mevagissey,
- Fowey,
- Plymouth,
Passage par :
- Guernesey,
- Granville,
- Chausey,
- Saint Cast,
- La Rance,
Enfin Saint-Malo le 24 juin.
Mer
Belle.
Quelques fois un peu confuse mais jamais forte. Très limpide aux Scilly.
Equipage
Heureux.
Pourquoi changer une équipe qui s’entend bien. Initialement, je voulais que nous soyons quatre
et monter en Irlande. Nous nous sommes d'un commun accord, limités aux Scilly et la Cornouaille.
Nous avons été très heureux de faire ce parcours tous les trois. Irlande en 2010 ?
Conclusion
Croisière particulièrement réussie.
Nous avons tous les trois clairement convenu que notre rythme de navigation
avait permis de prendre du plaisir sur l’eau et lors des escales.
En juin, les journées sont longues. C'est très appréciable.
Une fois de plus, la réussite d’une croisière,
à mes yeux réside en dehors des conditions météo,
dans le juste équilibre entre le plaisir de barrer,
de régler les voiles et celui de découvrir à terre des gens, des paysages, des architectures.
|

|
Météo
Très favorable.
Tout d’abord, je tiens à préciser que nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel.
Sur 22 jours de croisière, 1 jour de crachin à l’ Aber Wrac’h le 8 (normal, c’est la saint Médard)
et une pluie battante entre 12 et 16 heures dans la rade de Plymouth le 17.
Toujours assez frais la nuit, pas vraiment chaud le jour, mais du soleil du matin au soir.
Vents
Faciles.
Presque toujours entre 4 et 5 Beaufort, portant vers Morlaix et Ouessant encore portant de Ouessant
à l’Aber Wrac’h.
Trop faible pour la traversée vers les Scilly.
Portant sur la côte de Cornouailles. Portant encore pour la traversée vers Guernesey,
puis encore pour Granville et ainsi jusqu’à Saint-Malo.
Assez étonnant, mais qui s’explique par la présence d’un puissant anticyclone.
Bateau
Bon.
Je confirme qu’il ne peut être confondu avec un 60 pieds Open,
mais que dans sa catégorie, c’est un bateau qui marche bien sous
toutes les allures et qu’il est très confortable.
Coups de coeur
Ile de Batz
Scilly
Helford River
Fowey
Mevagissey
|
|