Port de l'aber Wrac'h
lundi 8 juin
Aber wrac'h
Une journée, la seule de toute la croisière, passée sous la pluie et au port.
Le matin, nous montons à Landeda, avitaillement oblige. Nous redescendrons en voiture
avec de quoi tenir 15 jours. Le bateau est doté de nombreux coffres sous les planchers.
Aucun problème pour stocker.
Marc, le troisième équipier arrivera en milieu d'après-midi.
Aber Wrac'h / St. Mary's aux Scilly 100 M
mardi 9 juin
Traversée
Nous quittons le port en fin de matinée. La météo est favorable. Nous avons environ 100 milles
à parcourir.
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St. Mary's aux Scilly
1554 acres 1590 hab
mercredi 10 juin
Les îles Scilly ou Sorlingues
A 6h30 nous prenons une bouée devant Hugh town. Ca y est nous sommes aux Scilly.
Il fait beau. Un petit déjeuner copieux, avec des oeufs brouillés au jambon comme sait les faire
Marc, puis un petit roupillon. En fin de matinée, nous gonflons l'annexe et allons à terre.
Je suis sous le charme. J'aime les Anglais et
surtout leur rapport à la nature et à la mer. Généralement, ils savent faire simplement, proprement et efficacement.
Nous faisons un tour dans Hugh town, Pierre et Marc montent jusqu'au Star castle, construit
en 1593 sur la colline Garrison. L'après-midi, nous reprenons le bateau pour aller faire un tour entre
les îles Gugh et St Agnes.
St. Mary's / Tresco
735 acres 165 hab
jeudi 11 juin
Nous quittons notre mouillage de Hugh town pour rejoindre Tresco au nord.
Il fait toujours beau, nous hissons les voiles.
Nous faisons le tour par l'ouest en laissant Samson sur tribord, puis Bryher pour
aller mouiller devant New Grimsby entre Bryher et Tresco.
Tresco / Penzance 35 M
vendredi 12 juin
Nous quittons Tresco à 11h15.
Arrivée à l'entrée du port de Penzance à 19h15. La porte est ouverte à 19h30.
Avant d'atteindre Penzance, nous avions franchi le cap Lizard, la marque
de départ ou d'arrivée pour tous les records de traversée de l'Atlantique.
Nous sommes également allés traîner à l'est de Penzance devant le Mont Saint Michel anglais.
Penzance / Helford River 5 M
samedi 13 juin
Helford River
Sortie du port de Penzance à 9h30.
Auparavant, j'ai fait le complément de G.O.
Cocasse !
au moment de régler, le pompiste me demande de lui indiquer la partie qui
servira à chauffer le bateau et celle qui servira au fonctionnement du moteur.
En anglais, d'abord je ne comprends rien. Alors il me remet la circulaire officielle
que je lis. Ca devient clair, depuis la crise, le carburant supporte deux taux différents de tva.
Le G.O. pour chauffer est moins taxé que celui pour les moteurs !
Quid des habitudes anglaises ? 60/40 me répond-t-il. Allons pour une taxation majorée sur 60%
de ma facture et une taxation minorée sur 40% de ma facture. Inutile d'imaginer la même mesure en France.
Même à Saint Tropez au 15 août les bateaux passeraient la totalité de la facture en chauffage.
Le français est trop "roublard" pour qu'une telle mesure puisse être appliquée.
Arrivée 16h.
Helford River / Falmouth 5 M
dimanche 14 juin
Départ à 15h.
2 heures de spi bien agréables. Un grand bord au large et
arrivée à 18h15.